
ENSEMBLE, PROMOUVOIR UN ACCES A L'EAU POTABLE
Situation actuelle :
​
L'eau, élément le plus indispensable pour la vie est en train de poser un problème de plus en plus crucial pour l'avenir de l'humanité. En effet, au début de ce dix-neuvième siècle seulement une personne sur trois à accès à de l'eau potable.
​
Rappelons le, l’eau est la première cause de mortalité dans le monde.
En silence, l’eau insalubre tue plus que les conflits armés. Elle tue surtout des enfants. 90% des morts liées à l’eau sont des enfants de moins de 14 ans.
​
​
L'association :
​
Notre association a pour but d'offrir un système de purification biologique de l'eau aux villages les plus défavorisés. Nous intervenons principalement dans les lieux publics : écoles et centres médicaux.
Aurélien, président et fondateur de l'association, a déjà effectué des missions en Haiti et au Panama avec l'ONG Sail for Water lors de leur tour du monde à la voile. C'est riche de cette expérience qu'il a voulu à son tour créer sa propre ONG et poursuivre cette action au Népal.
Il est aujourd'hui épaulé par sa compagne Anaïs Girard : vice présidente et secrétaire de l'association, Jhalak : ami népalais qui soutien activement notre association et président de sa propre ONG (socialnepal.org), ainsi qu'une équipe de bénévoles qui seront présents pour la mission en octobre 2018.
​
​
Le filtre :​
​
Durable
1 seul de ces filtres peux filtrer jusqu'à 1,5 litres d'eau par personne et par jour pendant 5 ans. De l'eau pour boire, mais aussi pour se laver, se soigner, faire la cuisine, etc ...
​
Efficace
La technologie utilisée à l’intérieur des filtres est le traitement de l’eau par membranes creuses. Les membranes en question permettent à l’eau de s’écouler rapidement via des pores de 0,1 micromètres (100 fois plus petits qu’un cheveu humain) bloquant ainsi l’intégralité des éléments de taille supérieure.
​
Le filtre élimine 99,9999% des bactéries présentent dans l’eau. Toutes les bactéries et protozoaires responsables des maladies diarrhéiques sont stoppées.
​
Simple
Les communautés dans le besoin sont en mesure de construire leur filtre et de l’adapter à un récipient en plastique quelconque en moins de 5 minutes.
Le kit distribué contient tous les éléments nécessaires à l’installation du filtre : un seau, un filtre, un tuyau, des joints, un outil pour faire un trou à la bonne taille et une seringue en plastique pour nettoyer et entretenir le filtre.
La gravité s’occupe du reste.
​
​